Changer rapidement le titulaire de la carte grise

carte grise

Que vous soyez propriétaire d’un véhicule ou futur acquéreur, vous devez avoir un certificat d’immatriculation à votre nom, pour circuler en toute légalité sur la voie publique. Mais alors, comment faire pour changer le nom sur la carte grise rapidement ? Vaut-il mieux faire la démarche soi-même ou la confier à un professionnel agréé, pour gagner du temps ? Obtenez les réponses à vos questions, dans cet article.

Quand changer de nom sur la carte grise ?

Il existe différentes situations, dans lesquelles vous allez être amené à changer le nom sur une carte grise. Parmi les plus courantes, on retrouve :

Vous achetez un véhicule d’occasion, vous souhaitez changer le titulaire sur la carte grise, après la vente.

Vous héritez d’une voiture, vous souhaitez la conserver ou la vendre, vous voulez donc que le certificat d’immatriculation soit à votre nom.

Vous vous mariez ou vous divorcez, vous devez donc changer le nom de la carte grise.

Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous devez suivre une procédure bien particulière, pour changer modifier le certificat d’immatriculation. Mais alors, quelle méthode est la plus rapide ?

Comment changer de nom sur la carte grise ?

Afin de changer le nom d’une carte grise, vous devez informer les services préfectoraux et fournir un certain nombre de justificatifs. Pour cela, vous avez deux possibilités : faire la démarche vous-même, sur la plateforme mise en place par l’État ou confier votre dossier à un professionnel de la carte grise.

Changer de nom sur la carte grise, via le site ANTS

Si vous souhaitez vous occuper vous-même de changer le nom sur la carte grise de votre véhicule, vous devez vous rendre sur la plateforme ANTS, créée par le Ministère de l’Intérieur. Ensuite, vous devez suivre les étapes suivantes :

Connectez-vous, grâce à vos identifiants France Connect ou créez un compte.

Sélectionnez la procédure concernée, parmi la liste de télédéclarations disponibles.

Remplissez tous les champs demandés, en veillant à ne pas commettre d’erreurs.

Envoyez en ligne, les pièces justificatives demandées.

Payez les éventuels frais demandés.

Validez votre dossier et téléchargez le certificat d’immatriculation provisoire.

Attention toutefois, lorsque vous effectuez ce type de démarche vous-même, aucune de vos pièces justificatives et informations, ne sont vérifiées en amont. Ainsi, si vous vous trompez sur un élément, votre demande sera rejetée par la préfecture. Vous devrez donc recommencer la déclaration, depuis le début. Plus d’informations sur le site Eromi.

Passer par un service agréé par le Trésor Public

L’une des méthodes efficaces, pour changer le nom sur une carte grise, rapidement, est de passer par un service externe, agréé par le Trésor Public. Il s’agit d’une plateforme web, qui vous propose de gérer, pour vous, l’ensemble de votre démarche.
Pour ce faire, vous n’avez qu’à :

Créer un compte.

Répondre à un questionnaire concernant votre demande.

 les pièces justificatives demandées.

Régler les frais éventuels.

Recevoir vos documents chez vous.

Les avantages de cette méthode sont nombreux. Vous confiez votre dossier à des personnes expertes en démarche carte grise. Vos documents sont vérifiés avant l’envoi de votre dossier, pour en assurer l’acceptation auprès des services préfectoraux. Vous gagnez un temps précieux.

Choisir parmi les meilleurs autoradios GPS en ligne
La Renault Clio a 30 ans, découvrez le succès de ce modèle !