La Renault Clio a 30 ans, découvrez le succès de ce modèle !

renault clio

En 2020, la Renault Clio fête 30 années d’existence et de succès. Un parcours exceptionnel, à célébrer immanquablement tant sa silhouette originale a marqué plusieurs générations d’automobilistes.

Aux origines de la Renault Clio : La Renault 5

La Renault Clio a eu la lourde tâche de succéder à la Renault 5, dont les deux versions Renault 5 (1972-1984, 580 000 exemplaires) et SuperCinq (1994-1996, 436 650 exemplaires) figurent parmi les voitures les plus vendues en France. Le challenge a été facilement relevé, et dès la commercialisation de la phase 1 de la Renault Clio en 1990, la nouvelle citadine a été reconnue comme ayant toutes les qualités d’une grande.

La Renault Clio en cinq phases, de 1990 à nos jours

L’histoire de la Clio s’est écrite au fil de 5 phases et plusieurs restylages en 3 et 5 portes.  Elle a été déclinée en versions spéciales suréquipées :

Phase 1 (1990 à 1998)

La première Clio, commercialisée en juin 1990, était disponible en 3 et 5 portes. Montée à partir du châssis de la SuperCinq, la Clio 1 va devenir la citadine la plus aboutie de sa génération en récupérant les meilleurs composants d’autres modèles Renault (boîtes de vitesses R9 et R11, moteurs energy R19…).

La Clio 1 a été déclinée en deux versions survitaminées : la Renault Clio Williams et Williams Rally.

Phase 2 (1998 à 2004)

La phase 2 dévoile un design revisité, une meilleure habitabilité, un plus grand confort, et une sécurité renforcée (ABS et airbags de série).

La Clio 2 a été déclinée en plusieurs versions : Renault Clio RS, Clio V6 (moteur à l’arrière), Clio CUP et Clio Super 1600.

Phase 3 (2005 à 2012)

La Renault Clio 3 a été récompensée voiture européenne de l’année 2006. Avec un confort encore amélioré, la Clio d’occasion connaît une montée en gamme sur les équipements et les finitions (carte démarrage main libre, GPS, régulateur de vitesse…). Son niveau de sécurité est également augmenté (5 étoiles aux crash-tests Euro NCAP).

La phase 3 est déclinée en deux carrosseries, berline 3 et 5 portes, et break, et en trois versions survitaminées, Clio III RS, RS Cup et RS R3.

Phase 4 (2012 à 2019)

Cette quatrième génération (qui a connu un véritable succès avec plus de 4 millions d’exemplaires écoulés) s’est démarquée par une nouvelle signature visuelle conçue par Laurens Van Den Acker, designer néerlandais réputé et directeur du design industriel chez Renault.

La Clio 4 est équipée de la première version de tablette connectée intelligente R-Link et de nouveaux équipements d’aide à la conduite (aide au parking…). Elle propose un choix d’équipements intérieurs et extérieurs de qualité, permettant une personnalisation élégante du modèle.

Les versions sport de la Clio 4 sont les RS, RS 16, RS 18 et RS R3T.

Phase 5 (depuis 2019)

L’actuelle phase 5 reste fidèle à l’esprit fondateur de la gamme, qui lui a valu sa longévité et ses 15 millions d’exemplaires vendus. La Renault Clio 5 dispose d’un design élégant et moderne, et d’un habitacle haut de gamme spacieux et confortable. Le niveau d’équipement est à la hauteur des attentes, avec un Smart Cockpit innovant équipé d’un écran multimédia 9,3’’ et du système d’info-divertissement connecté Easy Link (navigation, multimédia et réglage multi-sense). Le tableau de bord bascule dans le 100 % digital avec un écran numérique en lieu et place des compteurs analogiques.

Cette dernière phase est disponible en plusieurs finitions, avec en entrée de gamme la Life et en haut de gamme la version Initiale Paris, complétées ponctuellement par les séries limitées Cool Chic et E-Tech Première Edition. Les différents modèles que vous pourrez trouver sur votre plateforme de financement en ligne Vivacar sont disponibles en version essence, GPL, diesel, hybride et 100 % électrique.

La Clio 5 est déclinée en version hybride, hybride rechargeable, 100 % électrique et en version sport avec la RS Line.

Votre Clio d’occasion dernière génération avec Vivacar, plateforme n°1 de financement en ligne d’occasions garanties

Votre plateforme de financement en ligne Vivacar référence dans sa base de données quelque 400 Renault Clio d’occasion garantie avec, en stock auprès des plus grandes concessions françaises partenaires, des modèles n’excédant pas les 90 000 km.

Il vous reste à faire simplement votre sélection parmi tous ces modèles, finitions, motorisations. Puis vous constituerez votre dossier de financement en leasing LOA pour votre Clio d’occasion en précisant la durée de location, votre apport, votre forfait kilométrique. Vous pourrez compléter votre formule avec l’option « Fiable ou remboursé pendant 1 an ou 10 000 km » et des prestations sécurisantes Panne Mécanique et Entretien. Dès que votre demande de financement sera validée, les équipes Vivacar vous livreront votre Clio version 3, 4 ou 5 à l’adresse que vous aurez indiquée.

Choisir parmi les meilleurs autoradios GPS en ligne
Achat de voitures d’occasion à Saint-Nazaire : contacter un garage spécialisé en ligne