Peut-on assurer une voiture quelques jours ?

assurer une voiture

Si vous ne prenez plus que très peu le volant, vous n’avez sans doute pas envie de payer une assurance à l’année. Dans ce cas, rien ne vous empêche, en souscrivant un contrat d’assurance provisoire, d’assurer votre voiture pour quelques jours ou quelques mois.

Pourquoi assurer votre véhicule sur une courte durée ?

Certains conducteurs peuvent avoir le sentiment qu’une assurance annuelle est inutile. Elle leur paraît bien coûteuse au regard de l’utilisation qu’ils font de leur voiture. En effet, ils s’en servent très peu. Certains la laissent au garage toute la semaine, ne prenant le volant que pour faire les courses ou une promenade dominicale. D’autres personnes n’utilisent leur voiture que durant les périodes de vacances, une ou deux fois dans l’année. Dans ce cas, il vaut mieux opter pour une assurance auto temporaire. C’est une solution que peut également adopter une personne désireuse de louer une voiture. Certes, elle est couverte par l’assurance proposée par le loueur. Mais rien ne l’empêche de préférer une formule qui lui semble mieux adaptée à ses besoins. Ce type d’assurance temporaire convient aussi aux conducteurs qui ont l’habitude d’utiliser, de temps à autre, des véhicules en libre-service. Vous auriez tout aussi intérêt à la souscrire si vous ne possédez pas de voiture et qu’il vous arrive d’emprunter celle d’un ami. Il n’est pas certain que son assurance vous couvre. Même si c’est le cas, rien ne vous interdit de choisir une assurance provisoire qui semble mieux faite pour vous. Il se peut encore que vous soyez amené à ne prendre votre voiture que pour quelques déplacements professionnels. Dans toutes ces situations, où une voiture ne sert que durant de brèves périodes, il ne paraît pas utile, ni même souhaitable, de l’assurer sur une année entière.

Pour quels véhicules et quelle durée ?

Tous les modèles de voitures peuvent bénéficier d’une assurance auto temporaire. Si vous conduisez une voiture qu’il est possible de piloter sans permis, vous pouvez aussi l’assurer de cette façon. Mais cette assurance provisoire s’étend à d’autres types de véhicules. Vous pouvez la choisir pour assurer un camion, une moto ou un quad. Il n’est pas jusqu’aux remorques qui ne puissent en profiter. Si vous utilisez très peu votre véhicule, vous avez peut-être un doute sur la possibilité de le faire assurer pour une durée très brève. N’ayez aucune crainte à ce sujet. Il est en effet possible d’assurer une voiture, ou tout autre véhicule, pour une seule journée. Au-delà de cette durée minimale, vous souscrivez le contrat d’assurance pour la période de votre choix. Que vous partiez en voyage d’affaires d’une semaine ou pour un circuit touristique de deux mois, votre véhicule sera dûment assuré durant ce laps de temps. Cependant, la durée maximale de cette assurance provisoire ne peut dépasser 90 jours. Enfin, il est à noter qu’à partir du troisième jour de souscription du contrat d’assurance, vous pouvez vous rendre à l’étranger. Avec ce type d’assurance, il est donc tout à fait possible de prévoir des vacances hors des frontières.

Les modalités de souscription

Pour souscrire un contrat d’assurance auto temporaire, il faut respecter quelques conditions. En principe, ce type d’assurance n’est accessible qu’à des conducteurs âgés d’au moins 21 ans. Il est également nécessaire qu’ils soient en possession de leur permis de conduire depuis au moins deux ans. Pour souscrire le contrat, le conducteur intéressé doit fournir certains documents à la compagnie d’assurance. Il doit en effet apporter sur place, ou adresser par la poste, une copie du permis de conduire dont il est titulaire. Il remettra également des copies de la carte grise du véhicule à assurer de manière temporaire et du relevé d’information, qui comprend notamment l’historique des sinistres survenus au cours d’une certaine période. De nombreux assureurs proposent à leurs clients de souscrire leurs contrats d’assurance en ligne. Cette solution, très rapide, évite les déplacements et fait gagner un temps précieux. Après avoir effectué son paiement en ligne, l’assuré reçoit par courriel son attestation d’assurance, qu’il ne lui restera plus qu’à imprimer. Les pièces justificatives peuvent être adressées à l’assureur par la même voie. Une telle procédure de souscription en ligne se signale donc autant par sa simplicité que par sa rapidité. Et la démarche peut être faite du lundi au dimanche, de jour comme de nuit. Il est à noter que cette assurance temporaire prend effet aussitôt après sa souscription.

Comparez les offres

Si vous avez décidé de faire assurer votre voiture de manière temporaire, rien ne vous empêche de faire le tour des assureurs. Vous leur téléphonez ou prenez rendez-vous dans leurs agences, afin d’étudier leurs conditions. Quand vous aurez tous les éléments en main, vous allez comparer ces offres, de manière à trouver celle qui correspond le mieux à vos attentes. Si vous procédez de la sorte, vous allez perdre un temps précieux. Et vous aurez sans doute du mal à vous y retrouver dans les paragraphes touffus de ces contrats d’assurance. Il est donc préférable d’utiliser un comparateur en ligne, spécialisé dans ce type d’assurance auto. Il en existe plusieurs, et très bien faits, sur Internet. On vous demande d’abord des renseignements qui permettent de cerner votre profil et vos besoins. Ces informations portent notamment sur l’ancienneté de votre permis de conduire, l’existence d’un bonus ou d’un malus ou encore les accidents que vous avez pu causer ou subir au cours des deux ou trois années antérieures. Vous n’avez plus alors qu’à préciser la durée souhaitée pour votre contrat. En quelques clics, le comparateur vous proposera les offres qui répondent le mieux à vos besoins et présentent le meilleur rapport qualité/prix. À titre d’exemple, l’assurance de votre voiture durant une journée vous coûtera, en moyenne, un peu plus de dix euros.


Où se rendre pour l’entretien de sa voiture ?
Les bonnes raisons de souscrire une assurance temporaire