L’assurance auto en cas d’autopartage

L’autopartage est un concept qui séduit de plus en plus de propriétaires. Ce procédé permet aux propriétaires de gagner de l’argent et pour les locataires, cela permet de faire des économies. Bien que cela puisse paraître facile, l’autopartage comporte tout de même des risques. Quelle assurance entre enjeu dans la location de voitures entre particuliers ?

Mettre sa voiture en location et gagner de l’argent

Posséder une voiture est souvent perçue comme avoir un poste de dépenses à part entière. Toutefois, il existe un moyen de rentabiliser cet investissement et d’assurer un complément de revenu pour arrondir les fins de mois. En effet, le propriétaire peut gagner de l’argent pour financer les charges correspondantes à la voiture, que ce soit au niveau de l’assurance ou encore les frais d’entretien. Il faut noter que c’est aussi un bon moyen d’éviter à une voiture de rester au garage et c’est un excellent moyen de procurer à des particuliers un moyen de locomotion. Il existe aujourd’hui des plateformes d’autopartage comme le cas de getaround.com qui permettent de mettre en relation les propriétaires et les locataires. C’est un procédé gagnant-gagnant que ce soit pour le propriétaire ou encore le locataire. Le propriétaire gagne de l’argent tandis que le locataire fait des économies en louant moins cher que chez un professionnel.

Gagner de l’argent en louant sa voiture sur une plateforme d’autopartage

Louer sa voiture peut être un bon moyen de rentabiliser l’investissement réalisé. Le propriétaire n’aura qu’à créer un identifiant dans lequel on retrouvera ses coordonnées pour ensuite mettre une description de la voiture à mettre en location aux particuliers. Le locataire pourra alors choisir la voiture, le lieu de location ainsi que les horaires de mise à disposition autant que chez un loueur professionnel à bas prix.

L’assurance qui couvrira la voiture durant la période de location

Partager sa voiture en la louant à des particuliers comporte différents risques, que ce soit le vol, les accidents ou les différentes infractions au code de la route, et bien d’autres encore. Est-ce que le propriétaire doit aviser son assureur avant de se lancer à location de voiture à des particuliers ? Quelle assurance prendra en charge la voiture en cas de sinistre ? En cas de sinistre, le véhicule ne sera pas pris en charge par l’assurance du propriétaire, mais par un tout autre type d’assurance location de voiture. Ce contrat d’assurance spécifique est automatiquement inclus à partir du moment où le propriétaire conclut un contrat avec un site spécialisé. Il est stipulé dans cette convention que les réparations sont à la charge des locataires en cas de sinistres.

S’inscrire sur une plateforme d’autopartage : comment ça se passe ?