S’inscrire sur une plateforme d’autopartage : comment ça se passe ?

Avoir une voiture peut parfois paraître comme étant un poste à part entière de dépenses pour les propriétaires. Cependant, il existe des moyens afin de rentabiliser cet investissement, comme louer sa voiture sur une plateforme de location de voiture entre particuliers, cela permettrait gagner de l’argent et pourrait même servir en tant que compléments de revenus. Comment se passe l’inscription sur ces sites et comment gérer au niveau de l’assurance ?

Mettre sa voiture en location sur une plateforme d’autopartage

Il est dorénavant possible de louer sa voiture en ligne sur des sites spécialisés en location de voitures entre particuliers via des applications, comme le cas de l’application Getaround. La plateforme servira en tant qu’intermédiaire et mettra en relation les propriétaires ainsi que les locataires. Il faut noter qu’il est interdit de mettre en location sa voiture sans passer par un intermédiaire. Le processus d’inscription est assez simple, il suffira au propriétaire de créer un identifiant avec ses coordonnées qui lui servira à se connecter par la suite. Il faudra ensuite mettre une brève description de la voiture à louer pour la mettre à la disposition à la location.

Gagner de l’argent en louant sa voiture

Il faut tout d’abord souligner que la location de voiture entre particuliers est un échange gagnant-gagnant autant pour le propriétaire que le locataire. Sur le plan financier, mettre en location la voiture sur une plateforme de location est un bon moyen de rentabiliser cet investissement. La somme perçue grâce à la location pourrait servir à financer l’assurance ou encore subvenir aux charges d’entretien de la voiture et même arrondir ses fins de mois. Ce procédé est assez avantageux pour les deux parties, pour le propriétaire, ce sera un moyen de gagner un complément de revenus et pour le locataire, ce sera l’occasion de bénéficier d’une location à petit prix que chez un louer professionnel. De même que le locataire peut choisir la voiture qui lui conviendra le mieux suivant ses critères, soit le lieu de location ou encore les horaires de mise à disposition.

L’assurance prévue pour l’autopartage

Louer sa voiture comporte différents risques, que ce soit une infraction routière, un accident, un vol ou bien d’autres encore. Alors les propriétaires posent toujours cette question : quelle assurance entrera en jeu en cas de sinistre, celle du propriétaire ou encore du locataire ? Sachez qu’en cas de mise en location d’une voiture sur une plateforme d’autopartage, un contrat spécifique prendra en charge l’indemnisation des coûts des réparations. En effet, une plateforme d’autopartage collabore avec des assurances pour prévoir les dégâts et sinistres.

L’assurance auto en cas d’autopartage