Changer l’adresse domicile de mon permis de conduire : comment procéder ?

Suite à l’obtention d’un nouveau logement, résultant d’un déménagement par exemple, quelques démarches administratives doivent être effectuées, dont le changement d’adresse. Dans la majeure des cas, en effet, il est impératif de mettre à jour l’adresse sur ses documents personnels. Mais s’agissant du permis de conduire, ceci est plutôt nécessaire, et non obligatoire. Quoi qu’il en soit, si vous envisagiez de modifier infos permis de conduire, voici la procédure à suivre :

Où effectuer le changement d’adresse ?

En premier lieu, il est plus qu’important que vous sachiez vers quelle administration se tourner pour modifier infos permis de conduire. Ainsi, les Préfectures et les Sous-Préfectures de son domicile sont les premières à se charger de cette tâche. Il faut préciser que ce n’est pas celle qui a délivré le permis qui est compétente pour le changement d’adresse, mais celle du domicile. Aussi, il est possible d’effectuer la modification au niveau de certaines Mairies équipées à cet effet. Et pour plus de facilité et de gain de temps, faire sa demande en ligne, sur des sites agréés, est également faisable, voire même conseillé.

Quels documents fournir pour le changement d’adresse ?

Une fois le service compétent identifié, il est temps de rassembler tous les documents utiles pour pouvoir modifier infos permis de conduire. Lesquels ? Il y en a plusieurs, dont le permis de conduire original et sa photocopie recto verso en couleur. Pour les accompagner, la carte d’identité valide du demandeur, ainsi qu’une photocopie, sont aussi requises par le bureau y relatif. Bien sûr, un justificatif officiel de la nouvelle adresse sera utile, qui pourrait être un document provenant de la Mairie, une facture d’électricité au nom du titulaire du permis ou une facture de téléphone. Et pour un résident étranger, un justificatif de résidence sera également demandé. Et à tout ceci s’ajoute une adresse postale et une adresse mail, si vous aviez choisi de faire les démarches en ligne. Celles-ci sont nécessaires pour le suivi du dossier et son envoi.

A combien coûte le changement d’adresse ?

Il faut savoir que la nouvelle adresse n’apparaît pas sur le permis de conduire. C’est uniquement au niveau des bases de données que la modification s’opère. A cet effet, il est totalement gratuit de modifier infos permis de conduire. Par contre, vous devriez procéder à un renouvellement du permis de conduire pour voir le changement directement sur le permis. Dans ce cas-là, il faut payer le timbre fiscal pour un renouvellement de permis.

Dans quels cas ai-je besoin d’un Certification Provisoire d’Immatriculation ?
Sur quels critères est fixé le prix d’une carte grise ?