Refaire sa carte grise en ligne : comment ça se passe ?

Il est capital de refaire votre carte grise afin d’obtenir une autorisation de circulation de votre voiture. Heureusement, les processus de demande de duplicata s’opèrent en ligne. Découvrez en quoi consistent ces différentes étapes.

Refaire sa carte grise en ligne en cas de perte et de vol

Pour avoir un duplicata de votre certificat d’immatriculation, commencez par vous diriger sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés ou ANTS. Créez un compte sur la plateforme ou identifiez-vous (si vous disposez déjà d’un compte). Rendez-vous à la page de demande de certificat d’immatriculation. Ensuite, remplissez le formulaire Cefa N° 13570*05. Cochez la case Duplicata. Importez les fichiers nécessaires pour réclamer une nouvelle carte grise et envoyez la demande. En cas de perte de celle-ci, vous devez réaliser une déclaration de perte dans la préfecture ou sous-préfecture avant d’enclencher les démarches en ligne. Dans le cas d’un vol, vous devez passer par un enregistrement de la déclaration de vol dans un commissariat de police ou de gendarme. Cette opération précède les procédures de demande de carte grise en ligne.

Refaire sa carte grise en cas de changement

À la suite d’un changement d’adresse, il faut refaire votre carte grise. En effet, vous devez indiquer votre nouvelle adresse sur le certificat d’immatriculation. Pour cela, allez sur le site de l’ANTS, plus précisément vers la page Immatriculation. Choisissez l’option « Modification de l’adresse de la carte grise » et remplissez le formulaire. Après l’importation des documents indispensables, payez les frais de service. Une modification de la carte est également de mise en cas de changement du propriétaire du véhicule. Ainsi, il appartient à l’acquéreur d’entamer les démarches de changement sur la toile. Pour ce faire, l’acheteur fait usage du code de cession délivré par l’ancien propriétaire de la voiture durant sa déclaration. Il faut noter que ces procédures impliquent la modification vers la forme SIV si la voiture est encore immatriculée sous la forme 123 AB 01.

Pourquoi refaire sa carte grise en ligne ?

Le gouvernement a pris l’initiative de dématérialiser les procédures de changement de carte grise. La praticité, la simplicité, la sécurité et la rapidité, tels sont les arguments qui ont été avancés pour encourager cette démarche. De plus, l’évolution du système permet à tous les automobilistes de réaliser leur demande de carte grise en ligne n’importe quand et n’importe où. Depuis 2017, les usagers ne peuvent plus demander des services de carte grise auprès de leur préfecture. Cependant, des points numériques ont été aménagés dans les bureaux de préfecture. Ces dispositifs, accessibles au grand public, offrent un accès à Internet pour réaliser les procédures sur la toile.

Dans quels cas ai-je besoin d’un Certification Provisoire d’Immatriculation ?
Changer l’adresse domicile de mon permis de conduire : comment procéder ?