Sur quels critères est fixé le prix d’une carte grise ?

Lorsque vient le moment où vous vous offrez un véhicule neuf ou d’occasion, étant donné que vous allez être le nouveau propriétaire, il vous est obligatoire d’obtenir un certificat d’immatriculation ou bien une carte grise de l’automobile en question. À ce propos, puisque les démarches ne se font plus auprès de la préfecture, mais plutôt en ligne, sur la toile, la demande et l’obtention de ce fameux document vous coûte alors une certaine somme d’argent. Comment calculer alors le prix carte grise ? Quels sont les divers critères qui le déterminent ?

Prix carte crise suivant le cheval ou la puissance fiscale

Le premier critère qui permet de fixer le prix de la carte grise demeure le cheval fiscal établi par votre région. À noter que celui-ci peut varier d’une région à une autre et notamment avec le temps. En effet, le nombre ou la fréquence de chevaux fiscaux de votre voiture indique clairement la puissance de celle-ci. Dans cette optique, plus votre automobile est puissante, plus le prix carte grise sera élevé. Cela dit, pour connaître le coût de votre certificat d’immatriculation suivant son cheval fiscal, il vous importe simplement de multiplier le prix de la puissance fiscale établie par votre région par l’effectif total de chevaux fiscaux qu’affiche votre nouvelle voiture. Toutefois, le prix du cheval fiscal et par conséquent le prix de la carte grise peut être réduit au cas où vous achetez un véhicule déclaré « propre » et « moins polluant ».

Les taxes additionnelles, un autre critère important

Pour la fixation du prix de votre certificat d’immatriculation ou carte grise, il vous est également conseillé de tenir compte des taxes additionnelles pour les émissions de CO2 de la voiture en question. Dans ce sens, afin de vous inciter à acheter un véhicule moins polluant, l’État vous propose une allégeance fiscale, un bonus et malus sur le coût d’obtention de votre carte grise suivant le niveau d’émission de CO2 du véhicule. Sur ce, pour une voiture d’occasion, la somme de la taxe additionnelle est fixée par un barème précis établi par le gouvernement. Elle se calcule ainsi suivant le nombre de grammes de CO2 émis pour chaque kilomètre.

Les frais supplémentaires pour fixer le prix de la carte grise

À part le cheval fiscal et la taxe additionnelle par émission de CO2, le prix carte grise est également basé sur des critères ou plus précisément sur les frais supplémentaires en rapport avec le traitement de la demande et l’obtention du document. Dans ce sens, le coût de la prestation varie selon la plateforme en ligne de votre choix. Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas également de prendre en considération le coût de l’acheminement ou autrement dit les frais d’envoi de votre carte grise à votre adresse.

Dans quels cas ai-je besoin d’un Certification Provisoire d’Immatriculation ?
Changer l’adresse domicile de mon permis de conduire : comment procéder ?