Occasion : quelles sécurités apportent les plateformes qui mettent en lien vendeurs et acheteurs ?

Vous souhaitez, vous lancer dans l’achat d’un article d’occasion ? En France, les offres fourmillent. Pour pouvez en effet trouver tout ce dont vous aurez besoin à prix raisonnable sur un site de petites annonces. Mais est-ce que les transactions sont sécurisées ?

Pourquoi le marché de l’occasion connait un fort engouement ?

Le marché de l’occasion présente des avantages indéniables aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur. Pour ce dernier, c’est le choix le plus économique. En effet, acquérir des biens de seconde main permet de réduire considérablement le budget ! Eh oui, il est possible de trouver des articles encore en très bon état à prix très attractif. De plus, c’est une solution écologique. En achetant des biens d’occasion, le consommateur revalorise un produit dont le propriétaire n’a plus besoin. Enfin, le nombre d’objets proposés progresse de jour en jour, offrant à chacun l’opportunité de trouver le bien de ses rêves seulement en quelques clics : vêtements, accessoires de mode, véhicule… Pour le vendeur, il peut gagner de l’argent en mettant en vente des biens qui ne lui servent plus. D’ailleurs, grâce aux sites d’annonce gratuits, trouver un acheteur est plus simple que jamais.

Plateformes de petites annonces : comment fonctionnent-elles ?

Les sites de petites annonces existent en deux catégories : les sites généralistes où on trouve toutes sortes d’objets et les sites spécialisés dans un domaine précis : un site voiture occasion en ligne par exemple propose une large gamme de véhicules d’occasion pouvant convenir à tous les budgets. Ces plateformes ont pour mission de mettre en relation les vendeurs et les acheteurs. Le principe est simple : vous postez votre annonce : photo et description. Toute modification n’est généralement pas possible pour un acheteur, il peut filtrer les annonces pour gagner du temps. Il suffit d’entrer les caractéristiques du produit recherché. La plupart des sites sont accessibles gratuitement. Mais si votre annonce ne respecte pas les conditions imposées, prévoyez un paiement. Attention ! Certains sites prélèvent des commissions.

Toutes les plateformes de petites annonces sont-elles sécurisées ?

Pas forcément ! Les sites de petites annonces sont les cibles numéro 1 des arnaqueurs. De la sorte, soyez toujours vigilant. Néanmoins, certains sites ont mis en place des systèmes de sécurité pour protéger les clients. Par exemple, certains proposent un bouclier anti-fraude pour protéger les données personnelles des consommateurs tandis que d’autres enseignes apportent une garantie supplémentaire à ceux qui achète via leur Market place en empochant le paiement. Elles restituent la somme due au vendeur qu’après la confirmation de l’acheteur. En tout cas, le retour est quasi-impossible une fois que vous aurez confirmé la livraison, lorsqu’il s’agit d’une transaction entre particuliers. Le site se dégage le plus souvent de toute responsabilité dans l’exécution des contrats conclus.

Les pièces à réunir pour procéder à la vente de son véhicule
Qu-est-ce que ça veut dire : vendre son véhicule en l’état ?